Une question ? Contactez un conseiller eie@métropole-rouen-normandie.fr ou téléphonez au +33800021021

Centre de ressources

Travaux et vie du bâtiment

Cette section du Centre de Ressources est très orientée "pratico-pratique". Méthode et plannification des travaux sont les maitres mots de cette section. Les outils mis à votre disposition sont conçus pour vous éclairer dans votre réflexion, vous donner des éléments qualitatifs pour chaque opération de travaux, et vous apporter les points de vigilance qui nous paraissent importants pour que votre copropriété vive les travaux sereinement. Bonne lecture.

NB : L'inscription de votre copropriété dans CoachCopro® permet à l'ensemble des copropriétaires d'accéder à davantage d'informations et de documents et ouvre un espace web privatif sur lequel il vous sera possible de charger des documents, d'échanger et de communiquer sur votre projet de rénovation énergétique.

1. Faire réaliser et suivre les travaux

Pendant la phase de réalisation de travaux, il convient de prévoir et de surveiller les points suivants :

- s’assurer que le planning d'exécution des travaux est respecté ;
- veiller au respect des règles de chantier établies préalablement au début des travaux ;
- fixer des horaires d'intervention pour assurer le suivi de la maîtrise d’œuvre ;
- prévenir les voisins des désagréments éventuels du chantier ;
- prévoir un lieu où stocker le matériel des entreprises ;
- prévoir un lieu où les ouvriers pourront stationner.

Le maître d’œuvre et/ou le conseil syndical doivent être régulièrement présents sur le chantier pendant les horaires de travail des ouvriers.

Attention, si vous sollicitez une subvention, il se peut que des délais d’instruction retardent légèrement le démarrage des travaux. Néanmoins, entre l’envoi du procès-verbal de l'assemblée général au cours de laquelle les travaux ont été votés et le démarrage des travaux, le syndic laissera passer a minima le délai légal de recours de 2 mois. Il y a également des délais légaux de recours suite à l’affichage des autorisation d’urbanisme.

 

Nos suggestions :

- chargez le planning des travaux sur CoachCopro® et partagez-le avec les autres copropriétaires.
- anticipez dès à présent les points de blocage.
- partagez les tâches avec les autres copropriétaires.

Maîtrise d'oeuvre confiée à un professionnel
1 documents
  • 27-MissionMOE-FicheNantes.jpg

    Fiche explicative : Mission de maitrise d'oeuvre

    La mission de maîtrise d’oeuvre doit permettre d’apporter une réponse architecturale, technique et économique au(x) scénario(s) de travaux choisi(s) par la copropriété à l’issue de l’audit énergétique. Elle comporte plusieurs étapes qui vont de la conception du projet à la livraison des travaux.

    Nantes Métropole
    118.05Ko
    01/01/2015
Maîtrise d'oeuvre interne
1 documents
  • 27-MissionMOE-FicheNantes.jpg

    Fiche explicative : Mission de maitrise d'oeuvre

    La mission de maîtrise d’oeuvre doit permettre d’apporter une réponse architecturale, technique et économique au(x) scénario(s) de travaux choisi(s) par la copropriété à l’issue de l’audit énergétique. Elle comporte plusieurs étapes qui vont de la conception du projet à la livraison des travaux.

    Nantes Métropole
    118.05Ko
    01/01/2015

2. Réceptionner les travaux

Lorsque les travaux sont terminés, il faut constater avec les entreprises concernées leur achèvement ainsi que leur conformité avec la commande initiale : c’est la levée des réserves.

L’acte de réception est clairement codifié par l’article 1792-6 du code civil.

La réception des travaux consiste en la signature d’un procès-verbal par les différentes parties. Là encore, s’il est missionné, le maître d’œuvre est là pour assister la copropriété. En son absence, c’est au conseil syndical qu’il revient de participer à cette réunion en prêtant une attention toute particulière à la qualité des finitions. Néanmoins, dans tous les cas, il est fortement souhaitable qu’un ou plusieurs membres du conseil syndical participent attentivement à la réception, car elle clôt le temps du chantier.

Vérifier la conformité des travaux
1 documents
Clôturer les dossiers de financement
3 documents

3. Prendre en main le bâtiment rénové

Les travaux sont maintenant réceptionnés.

L’ensemble des occupants va pouvoir constater les améliorations intervenues en termes de confort et d’économies d’énergie et devoir adapté son comportement afin d'utiliser au mieux son logement rénové.

Comprendre le fonctionnement du bâtiment rénové et maîtriser ses consommations
3 documents
Suivre ses consommations et ses contrats
4 documents