Une question ? Contactez un conseiller eie@métropole-rouen-normandie.fr ou téléphonez au +33800021021

Centre de ressources

Préparation et audit

Cette section, qui doit mener la copropriété à la réalisation d'un audit énergétique, est riche de documents techniques et méthodologiques, car c'est une étape cruciale dans la construction du projet de rénovation. Ainsi, les étapes essentielles à prendre en considération sont : le vote de l'audit, la rédaction d'un cahier des charges d'audit architectural et énergétique de votre copropriété pour solliciter des prestataires et bureaux d'études, analyser le rapport d'audit et identifier un plan de travaux spécifique aux besoins et conforts des copropriétaires.

NB : L'inscription de votre copropriété dans CoachCopro® permet à l'ensemble des copropriétaires d'accéder à davantage d'informations et de documents et ouvre un espace web privatif sur lequel il vous sera possible de charger des documents, d'échanger et de communiquer sur votre projet de rénovation énergétique.

1. Comprendre et sensibiliser

Avant d'entreprendre quoi que ce soit, il est nécessaire de faire un état des lieux exhaustif de la copropriété afin de bien comprendre l'enjeu d'une rénovation performante.

Divers documents liés à la vie de la copropriété sont généralement disséminés entre le syndic et le conseil syndical. Il est impératif de regrouper tous ces éléments et de les centraliser / synthétiser dans un seul et même endroit. C'est un des services que propose Coach Copro. Ainsi, sur un espace web privatisé et sécurisé, le référent énergie peut rassembler l'ensemble des informations relatives aux bâti, équipements et charges et les rendre facilement accessibles à l'ensemble des copropriétaires.

Une bonne compréhension des enjeux de la rénovation énergétique, alliée à une bonne communication auprès des copropriétaires, permet d'engager une discussion pertinente et efficace entre les différents membres de la copropriété.

Appréhender la démarche de rénovation énergétique
4 documents
Connaître la réglementation en vigueur
5 documents
Comprendre le fonctionnement d'une copropriété
7 documents
Identifier les acteurs externes et leurs rôles pour être bien accompagné
4 documents
Sensibiliser l'ensemble de la copropriété et créer une dynamique
3 documents
Bien connaître sa copropriété
9 documents
Connaître les aides financières
5 documents

2. Préparer l'audit

La réalisation d'un audit énergétique est obligatoire dans les copropriétés de logements de plus de 50 lots équipées d'un chauffage collectif (ne pas oublier qu'une place de garage ou une cave est considérée comme un lot).

Toutefois, si les autres copropriétés ne sont pas concernées par cette obligation, la réalisation d'un audit (global ou énergétique) est vivement conseillée.

L'audit permet aux copropriétaires :

- de disposer d'un état des lieux exhaustif du ou des bâtiments ;

- de connaître les préconisations de travaux hiérarchisées dans le temps (travaux à réaliser à court-terme éventuellement, mais aussi à plus long terme) ;

- d'avoir en main beaucoup d'informations techniques leur permettant hiérarchiser les travaux les plus pertinents. Exemple : un audit peut montrer la pertinence d'associer une isolation thermique par l'extérieur à un ravalement de façade déjà programmé.

 

Quel audit choisir ?
2 documents
Rédiger le cahier des charges
3 documents
Consulter les professionnels pour la réalisation d'un audit
1 documents
Analyser les offres commerciales et présentation aux copropriétaires
1 documents
Voter l'audit en assemblée générale
1 documents

3. Faire réaliser l'audit

Après le vote des copropriétaires lors de l'assemblée générale pour retenir une offre commerciale pour la réalisation d'un audit, le syndic notifie le bureau d'études retenu.

Très rapidement, le syndic organise une réunion avec le bureau d'études et le conseil syndical (ou la commission travaux dans les grandes copropriétés) pour lancer l'audit et remettre au professionnel l'ensemble des documents qui lui sont nécessaires. Pour réaliser l'état initial de la copropriété, l'auditeur a besoin de nombreux documents (plans précis, relevés des consommations d'énergie dans les parties privées et les parties communes, carnet d'entretien des équipements de production d'énergie...). Plus les informations communiquées à l'auditeur seront claires et précises, plus l'audit sera efficace. Ainsi, le conseil syndical et plus particulièrement le référent "énergie" doit être réactif à toutes demandes émises par le bureau d'études.

Par ailleurs, les campagnes de mesures prévues dans l'audit s'effectuent idéalement lors de la période de chauffe.

 

Organiser le travail de terrain
1 documents
Définir les scénarios de travaux avec l'auditeur : objectifs et programmation
1 documents

4. Analyser et restituer les résultats de l'audit

L'analyse et la restitution de l'audit se font en deux temps :

- l'auditeur présente des résultats intermédiaires au référent "énergie", au conseil syndical, ainsi qu'au syndic ; ces derniers sont susceptibles après analyse de demander des corrections ou des compléments conformément au cahier des charges remis au professionnel au moment de la signature de la commande.

- l'audit finalisé et validé par le référent énergie, le conseil syndicat et le syndic, est communiqué et présenté à l'ensemble des copropriétaires lors d'une réunion d'information, organisée en amont de l'assemblée générale.

Restitution des premiers résultats d'audit en conseil syndical
1 documents
Restitution à l'ensemble des copropriétaires en réunion dédiée
2 documents